La Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport (SFMKS) engage un nouveau partenariat avec Noron. Le distributeur européen attitré de Neural Trainer qui a développé un produit innovant basé sur l’amélioration des performances cognitives.
Ensemble, la SFMKS et Noron permettent aux Kinés du sport de se former, dans 3 centres de formation. Ils permettent également l’utilisation de pods dont l’approche est novatrice. Cette alliance permet de solliciter les capteurs visuels pour améliorer les compétences cognitives.
Par exemple, les pods de Noron : un produit novateur pour améliorer les performances cognitives.
Si le monde sportif a su entraîner ce qu’il voit (le corps, les muscles). Noron a développé un produit pour entraîner ce qui ne se voit pas : le cerveau. Les pods de Noron s’inscrivent dans un tout nouveau champ d’étude dans le sport : le lien entre performances sportives et agilité du fonctionnement cérébral.
En proposant aux sportifs une série de stimuli lumineux avec des combinaisons alphanumériques aux couleurs différentes, ils permettent d’améliorer :
- l’analyse de l’environnement (le jeu de l’adversaire, le positionnement des co-équipiers,…),
- les capacités d’analyse visuelles et cognitives,
- la prise de décision,
- la coordination oculomotrice, les réflexes, la vision centrale et périphérique,
- la rapidité de déclenchement des réactions de protection.
Alors, avec des entraînements cognitifs, la réactivité des fonctions visuo- motrices s’améliore de 20 à 25% (cf. étude de Wilkerson en 2016) et se maintient dans le temps (jusqu’à 12 semaines après le dernier entraînement).
Ce partenariat entre la SFMKS et Noron illustre une envie commune : faire évoluer les pratiques dans le monde du sport, en étant à la pointe des avancées dans les neurosciences.
Le kinésithérapeute du sport est avant tout un kinésithérapeute D.E ayant la plupart du temps (80%) effectué une formation spécifique. Ces conditions d’exercises sont variées : en cabinet, en club ou en sélection fédérale.