Partager cet article

Ameliorer ses performances dans les sports de combat plus que dans d’autres sports. La moindre décision un peu imparfaite peut nous mettre au tapis. Alors plutôt que d’être KO sur un ring de boxe, comment tout faire pour être OK avec ses performances ?

Toujours plus fort, toujours plus vite

A Montréal, J. Faubert et L. Sidebottom ont étudié les différents mécanismes que les sportifs pouvaient mettre en place. Afin d’être à leur meilleur niveau dans leur discipline. Ils se sont focalisés sur l’entraînement des capacités cognitives. Mais aussi sur la manière dont des sportifs peuvent continuer de s’entraîner pour progresser, pour réagir le plus rapidement possible face aux comportements des adversaires pouvant être complètement imprévisibles et extrêmement rapides.

Cet article, publié dans Journal of clinical Sport Psychology en 2012, part du principe que plus le niveau du sport est élevé, plus la vitesse avec laquelle les sportifs doivent prendre une décision l’est aussi.

C’est particulièrement flagrant dans les sports de combat où l’œil du spectateur a parfois des difficultés à comprendre la succession d’actions qui viennent de se produire.

Alors, que penser de la rapidité avec laquelle le lutteur doit penser à son placement tout en observant et en décryptant le mouvement de son adversaire, pour prendre la meilleure décision ?

Experience VS entrainement perceptif-visuel

Or, dans cette étude, les chercheurs canadiens font état d’une bonne nouvelle. Cette rapidité d’action et de prise de décision serait moins due à une grande expérience de jeu qu’à un entraînement « perceptif-visuel ».

On peut avoir un très bon niveau de boxe grâce à un certain type d’entraînement d’identification visuelle.

Cette piste a été enrichie par la thèse de Nicolas Milazzo, en 2015, sur l’expertise cognitive, perceptive et décisionnelle en sports de percussions.

Objectif : comprendre comment se construit le processus de prise de décision dans les sports de combat.

L’idée étant d’explorer quelles stratégies visuelles mettent en place les pratiquants de taekwondo et les karatékas (experts et débutants).

“Les décisions des experts sont plus pertinentes grâce à l’utilisation de stratégies de recherches visuelles efficaces.” !

Renforcer son cerveau pour renforcer ses décisions, c’est bien là ce que propose Neural Trainer.

Notre solution basée sur l’identification de stimuli lumineux de toutes sortes,est un compagnon d’entraînement complet. Il est très adapté pour tous les aficionados de sports de combat.

Travailler ses réflexes, c’est bien, mais les travailler en groupe, c’est mieux !

Cette nouvelle solution d’entraînement a été conçue pour pouvoir être utilisée seul ou à plusieurs.

Inscrivez vous à notre newsletter

Découvrir plus d'articles

Manuel LACROIX qui utilise l'entrainement cognitif de LCE Distribution
Portrait

Manuel Lacroix – Ambassadeur Noron

Préparateur physique depuis 2002 à travers diverses expériences à haut niveau (short track, tennis,
handball, football, basket) et intervenant ponctuel dans des diplômes et des séminaires de
préparation physique (France et pays étrangés).

Julien Southon qui utilise l'entrainement cognitif de LCE Distribution
Portrait

Julien Southon – Ambassadeur Noron

Créateur de Sport Your Brain, structure spécialisée dans le développement et la réhabilitation des capacités visuelles, cognitives et motrices.

Vous souhaitez une démonstration ?

Prenez rendez-vous dés maintenant pour installer Noron dans votre club ou votre entreprise !